Sauver ou périr : Des attentats de 2015 à Notre-Dame, avec les Pompiers de Paris / Sébastien Spitzer / préface de Sylvain Tesson.- Paris : Albin Michel, 2019.- 1 vol. (158 p.) : illustrations en couleurs, photographies en couleurs ; 29 x 23 cm.

Le 15 avril 2019, le temps s'est suspendu : Notre-Dame de Paris, en flammes, pouvait disparaître. Il a fallu la détermination et le courage des sapeurs-pompiers de Paris pour éviter le pire. Après une première partie historique, ce livre à l'iconographie spectaculaire dévoile la face cachée de la cathédrale, de la charpente à la flèche, et permet de suivre, en images, son sauvetage. Avec la même approche, s'appuyant sur les photographies et les témoignages inédits de la Brigade, l'auteur revient ensuite sur les attentats de 2015, l'explosion de la rue de Trévise et l'incendie de la rue Erlanger, trois autres événements dramatiques qui montrent que ce modèle interdépartemental, unique en France fait en permanence face aux risques et à la menace terroriste.

Coup de cœur de David :

« Un documentaire richement illustré avec des témoignages de pompiers sur les différents drames survenus ces dernières années. Cet ouvrage débute par un historique sur les pompiers de Paris et leurs équipements de l’époque. A découvrir ! »

9782702164921 001 T

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alice Berenson, jeune artiste peintre, vit avec Gabriel dans une maison de Londres. Elle est retrouvée chez elle, hagarde et recouverte de sang, devant son mari ligoté et assassiné. Déclarée coupable et enfermée dans son mutisme, elle est internée. Six ans plus tard, le docteur Théo Farber, psychiatre ambitieux, se met en tête de l'aider à retrouver la parole. Premier roman.

Un premier roman policier bien mené tant l’intrigue est vraiment dévoilée qu’à la toute fin du livre. Ce genre de roman qu’on aimerait relire avec un autre regard une fois le dénouement connu. Une lecture captivante ! Un auteur à suivre certainement.

Par Isabeth.

Vous cherchez un très bon jeu de rallye ?

Celui-ci est le meilleur actuellement en 2019.

Beau, exigeant, net et précis, le genre de jeu qui vous permet de monter en compétences.

Par Gabriel.

la vraie vie recadre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« La vraie vie » / Adeline Dieudonné

La vie de la narratrice est lugubre et assommante. Son père, passionné de chasse, expose ses animaux empaillés. Sa mère est transparente, inexistante. Heureusement qu'avec son frère Gilles, ils trouvent de quoi passer le temps. Mais un grave accident trouble le quotidien de cette famille. Prix Première plume 2018, prix du roman Fnac 2018, prix Filigranes 2018. Premier roman.

Un premier roman explosif. Une fratrie touchante, des parents absents et envahissants à la fois. Grave et cocasse, l’écriture d’Adeline Dieudonné permet de décrire la monstruosité d’une manière innocente. A lire absolument mais avec le cœur bien accroché !

Par Isabeth.