Les médiathèques au plus proche des habitants

Les médiathèques de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, l’Orangerie à Lunéville et la Médiathèque à Baccarat, ferment leurs portes le mardi 6 avril 2021 à 18h en raison de la mise en place d’un confinement sur l’ensemble du territoire national.

Aucune inquiétude à avoir, vous ne serez pas destinataire d’une lettre de retard pour les documents non rendus et vous pourrez pleinement profiter avec votre carte de tous les services proposés par le site web des médiathèques (www.mediatheques-du-lunevillois.fr).

Des animations en ligne pour tout le monde sur la page Facebook et le site web des médiathèques,

Demandez le programme !

Le téléchargement de ressources numériques

Sur le site web des médiathèques en Lunévillois, vous pouvez accéder gratuitement, si vous êtes inscrits dans un établissement du Réseau, à des contenus en ligne gratuits téléchargeables sur vos appareils mobiles (téléphone, PC, tablette) : des magazines, des livres, des parcours de formation en soutien scolaire, langues, bureautique…

Prêts à emporter

A partir du mercredi 7 avril 2021, les deux médiathèques communautaires, L’Orangerie à Lunéville et la Médiathèque à Baccarat, proposent aux habitants du territoire, un système de prêt à emporter : vous pouvez contacter les bibliothécaires par téléphone, par courriel afin que des documents soient mis de côté pour vous et de fixer un RDV pour venir les chercher (14 documents pour une durée d’un mois)

Vous êtes équipé d’un appareil mobile (téléphone, tablette, PC) : grâce à votre carte de médiathèque, vous vous connectez à votre compte sur le site web des médiathèques (www.mediatheques-du-lunevillois.fr), vous choisissez en ligne les documents que vous souhaitez réserver et un rendez-vous vous sera proposé dans les plus brefs délais pour les récupérer dans votre médiathèque. Un mode d’emploi est mis à votre disposition sur le site web des médiathèques pour vous guider dans les différentes étapes.

Pour vos déplacements, il vous suffit de cocher sur l’attestation dérogatoire « achats, établissements culturels ou lieux de culte ». Les équipes des médiathèques mettent en œuvre les gestes barrières lors du RDV.

Pour votre RDV à la médiathèque, le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans, du gel hydroalcoolique est disponible à l’entrée de la médiathèque et nous vous recommandons de vous déplacer à une personne par foyer.

Tous les documents de la médiathèque sont mis en quarantaine dans une réserve avant d’être proposés à nouveau à l’emprunt.

Horaires du service « Prêts à emporter »

L’Orangerie

03.83.73.78.78 ou

Médiathèque à Baccarat

03.83.73.16.52 ou

Mardi               14h-18h

Mercredi          10h-12h 14h-18h

Vendredi         14h-18h

Samedi            10h-12h 14h-18h

Lundi, Jeudi, Dimanche                fermeture

Mardi               14h-18h

Mercredi         10h-12h 14h-18h

Vendredi        10h-12h 14h-18h

Samedi           10h12h 14h-18h

Lundi, Jeudi, Dimanche              fermeture

Portage à domicile

Vous habitez Lunéville ou Baccarat ? Prenez contact avec un bibliothécaire, un service de portage à domicile est mis en place pour les personnes à mobilité réduite ou dans l’incapacité de se déplacer de manière temporaire à partir du jeudi 8 avril 2021 : vous contactez par téléphone ou par mail la médiathèque afin d’effectuer votre sélection de documents et fixer un RDV. Le bibliothécaire vous déposera dans un sac vos documents sur le pas de votre porte dans le respect de des gestes barrières.

L’Orangerie :

03.83.73.78.78 ou

Médiathèque à Baccarat :

03.83.73.16.52 ou

9h30-11h30     14h30-16h30

9h30-11h30     14h30-16h30

Inscriptions à distance

Vous n’êtes pas encore inscrit dans une médiathèque du Réseau ? Nous vous invitons à envoyer par mail une version numérique de votre pièce d’identité et de votre justificatif de domicile, et vous recevrez un mail vous indiquant votre n° de carte et votre mot de passe. Vos logins vous permettront de profiter de tous les services du site web des médiathèques. Votre carte vous sera remise lors de votre premier RDV « Prêts à emporter » ou lors de la réouverture des médiathèques.

Toutes les informations sur www.mediatheques-du-lunevillois.fr

et sur la page Facebook du Réseau des Médiathèques du Lunévillois ou de la CCTLB : @delunevilleabaccarat.