L’ENFANT, LA TAUPE, LE RENARD ET LE CHEVAL de Charlie Mackesy

Éditions Les Arènes

Un petit chef-d’œuvre que cet album qui s’adresse à un public âgé de 8 à 88 ans ! Pour commencer, l’histoire d’un enfant et d’une taupe qui raffole de gâteaux. Le dialogue s’installe, empreint de philosophie : tous deux parlent d’avenir, de réussite, de peur… Arrive alors le renard. Pris au piège et sauvé par la taupe, il prend le parti de les accompagner dans leurs pérégrinations, au cœur de la nature. Le trio rencontre alors un cheval qui se veut rassurant : « « Tout le monde a un peu peur » dit le cheval. « Mais ensemble, on a moins peur. » ». Et c’est ensemble ces quatre personnages parcourent la campagne et continuent à s’interroger sur les choses de la Vie : le courage, la force, l’amour, etc. avec parfois une pointe d’humour qui vient contraster avec le sérieux des discussions engagées.

Outre un texte poétique et philosophique qui se laissera lire et relire avec délectation, les illustrations de l’auteur, Charlie Mackesy, ne font qu’ajouter à ce bel objet : des croquis en noir et blanc, réalisés à l’encre de Chine parcourent l’ouvrage, avec, ça et là, quelques tableaux colorés d’une grande beauté qui viennent ponctuer la lecture pour plonger le lecteur dans un moment d’extase.