Actu

Vous habitez Lunéville ou Baccarat ? Prenez contact avec un bibliothécaire, un service de portage à domicile est mis en place pour les personnes à mobilité réduite ou dans l’incapacité de se déplacer de manière temporaire à partir du jeudi 12 novembre 2020 : vous contactez par téléphone ou par mail la médiathèque afin d’effectuer votre sélection de documents et fixer un RDV. Le bibliothécaire vous déposera dans un sac vos documents sur le pas de votre porte dans le respect de des gestes barrières.

L’Orangerie :

03.83.73.78.78 ou

Médiathèque à Baccarat : 03.83.73.16.52 ou

9h30-11h30     14h30-16h30

9h30-11h30     14h30-16h30

Connaissez-vous la plateforme #culturecheznous ? Elle vous permet d’accéder gratuitement en ligne à une offre culturelle numérique inédite : expositions virtuelles, films, podcasts, concerts, jeux vidéo… Au total, plus de 830 contenus sont proposés par 600 acteurs culturels et artistiques !

Pour y accéder 👉 https://www.culturecheznous.gouv.fr/

culturecheznous visuelarticle

réouverture decembre 1

À partir du 4 décembre

LES MÉDIATHÈQUES DE LUNÉVILLE ET BACCARAT RÉOUVRENT LEURS PORTES AUX PUBLICS

A partir du vendredi 4 décembre 2020, les deux médiathèques communautaires, L’Orangerie à Lunéville et la médiathèque à Baccarat, réouvrent leurs portes aux publics aux horaires habituels.

Vous pouvez rendre vos documents dans la boîte de retour extérieure. Tous les documents rendus sont mis en quarantaine pendant 3 jours et remis en rayon après cette période d’isolement.

Vous ne pourrez pas vous asseoir dans nos fauteuils si confortables que vous appréciez tant, la consultation sur place n’est permise que pour le travail sur place : des tables et des chaises sont mises à votre disposition.

En ce mois de décembre, les médiathèques vous proposent des nouveautés pour tous les goûts et pour tous les âges, et pourquoi pas des découvertes pour de futurs achats de Noël…auprès de nos libraires locaux (Librairie Quantin à Lunéville, L’FMaire à Baccarat).

Besoin d’un poste informatique ? des postes multimédias sont à votre disposition dans les médiathèques, pour consulter Internet et/ou imprimer des documents.

Envie de jouer ? Les jeux vidéo vous attendent, vous pourrez jouer sur place à l’Orangerie ou emprunter une console à domicile à Baccarat. Le matériel subira une opération de nettoyage entre chaque utilisation.

Les gestes barrière restent en vigueur dans les deux établissements : port du masque recommandé à partir de 6 ans et obligatoire à partir de 11 ans, friction des mains à la solution hydroalcoolique à l’entrée de la médiathèque et distanciation sociale. Les enfants de moins de 11 ans doivent être accompagnés d’un adulte.

réouverture decembre protocole

réouverture decembre orangerie

réouverture decembre baccarat

Depuis le 4 décembre 2020, les deux médiathèques communautaires, L’Orangerie à Lunéville et la Médiathèque à Baccarat, proposent aux habitants du territoire, un système de prêt à emporter : vous pouvez contacter les bibliothécaires par téléphone, par courriel afin que des documents soient mis de côté pour vous et de fixer un RDV pour venir les chercher (14 documents pour une durée d’un mois)

Vous êtes équipé d’un appareil mobile (téléphone, tablette, PC) : grâce à votre carte de médiathèque, vous vous connectez à votre compte sur le site web des médiathèques (www.mediatheques-du-lunevillois.fr), vous choisissez en ligne les documents que vous souhaitez réserver et un rendez-vous vous sera proposé dans les plus brefs délais pour les récupérer dans votre médiathèque. Un mode d’emploi est mis à votre disposition sur le site web des médiathèques pour vous guider dans les différentes étapes.

Pour votre RDV à la médiathèque, le port du masque est obligatoire à partir de 6 ans, du gel hydroalcoolique est disponible à l’entrée de la médiathèque et nous vous recommandons de vous déplacer à une personne par foyer.

Tous les documents de la médiathèque sont mis en quarantaine dans une réserve avant d’être proposés à nouveau à l’emprunt.

Horaires du service « Prêts à emporter »

L’Orangerie

03.83.73.78.78 ou