Actu

LE MOIS DE MAI 2022 DANS LE RÉSEAU DES MÉDIATHÈQUES DU LUNÉVILLOIS.

L' Agenda du mois de maivient de paraître.

Exposoeuvre-Astrid-Festor.jpegition  à l'Orangerie, médiathèque à Lunéville

Du 30 avril au 12 juin pendant les horaires d’ouverture au public

« MOTS CROISÉS » d’Astrid Festor, peintre et plasticienne

Exposition d’œuvres à l’aquarelle, traitant d’un champ d’expérimentation esthétique et intuitif autour de la lettre. La forme et/ou la symbolique d’une lettre, la signification d’un mot, d’une phrase, d’un contexte littéraire, est le « terreau » d’une graphie spécifique engendrée par des césures et des coulures d’aquarelle au gré de l’humeur d’un instant T.

Découvrez le programme   Oh lala l'Agenda mai 2022

La Santé Sexuelle, c’est sérieux !

Le service du Réseau des Médiathèques du Lunévillois participe à la première édition de la semaine de la santé sexuelle du 9 au 14 mai 2022 organisée par le service de Santé sexuelle du Centre Hospitalier de Lunéville.

Le programme est composé de 41 actions visant à sensibiliser le grand public et les professionnels à la vie affective et sexuelle. L’équipe pluridisciplinaire du 1er service de santé sexuelle en France et leurs partenaires aborderont différents aspects de la santé sexuelle au cours de la semaine : médical, psychologique, social, culturel... et bien d’autres.

"Cette semaine de la santé sexuelle vous propose 41 actions avec comme objectif premier la sensibilisation du grand public et des professionnels à la vie affective et sexuelle. Ces actions aborderont divers aspects de la santé sexuelle : médical, psychologique, social, culturel... et bien d’autres."

2 actions se dérouleront dans le Réseau des Médiathèques du Lunévillois :

#18 Ados, amour et sexualité

Médiathèque à Baccarat

14h-17h | Ouvert au public

Anne STRACK Psychologue Sexologue au CHL

#27 Comment aborder la vie affective et sexuelle avec nos enfants ?

L'Orangerie, médiathèque à Lunéville

14h-17h | Ouvert au public

GILLET Infirmière au Service de Santé Sexuelle

Semaine_Santé_Sexuelle_2022.jpeg

EXPOSITION « Les brèves »

Du 30 avril au 12 juin pendant les horaires d’ouverture au public

« MOTS CROISÉS » d’Astrid Festor, peintre et plasticienne

Samedi 30 avril de 15h à 17h

Atelier créatif sur la forme et la symbolique de la lettre. Initiez-vous à l’art de l’aquarelle et découvrez l’univers artistique d’Astrid Festor, artiste peintre et plasticienne.

À partir de 15 ans, sur inscription 03.83.73.78.78 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

exposition mots croisés

deux_grainotheques_14232.jpg

• Qu'est-ce qu'une grainothèque ?

L’arrivée du printemps est le moment idéal pour commencer à préparer votre jardin. Nettoyage du terrain, nouvelles plantations, semis … Venez donc partager votre expérience à la grainothèque, partager les graines qui vous plaisent, en découvrir de nouvelles ou, tout simplement, obtenir quelques conseils et vous documenter en jardinage. « Les actions de la médiathèque à Baccarat s’inscrivent toutes autour de plusieurs axes, dont celui de la nature et de l’environnement. La grainothèque s’inscrit dans cet axe » indique Florence Normand, la responsable de la médiathèque à Baccarat.

Une grainothèque est un outil qui permet l’échange de graines et semences à titre gracieux. L’objectif est de favoriser et faire découvrir des trésors de la nature à d’autres personnes intéressées. Une grainothèque peut s’installer dans des endroits variés : bibliothèques, commerces, écoles, locaux associatifs, jardins collectifs…

• Comment ça marche ?

Basée sur le mode du troc, la grainothèque vous invite à déposer des graines non issues du commerce et à prendre, en échange, un sachet de semences proposé par un autre jardinier en herbe. Et pour son bon fonctionnement, quelques règles de bon usage s’imposent. Par exemple, les graines protégées ne sont pas autorisées parce qu’elles sont couvertes par le code de la propriété industrielle. Seules les graines que l’on a récoltées soi-même de ses propres plantes sont librement échangeables et transmissibles, hors des circuits commerciaux. Consultez le guide de l’utilisateur

•  Quelles graines partager ?

Légumes, fleurs, fruits : toutes les graines ont leur place à la grainothèque car elles contribuent à la biodiversité. Favoriser les variétés anciennes, traditionnelles et locales qui permettent de ramener de la diversité végétale dans nos jardins.

un_grainotheque_14231.jpg

Le mot de Jocelyne Carel, vice-présidente, déléguée à la Gestion des structures d'art, aux médiathèques et au Pôle Bijou.

« Le projet grainothèque s'inscrit parfaitement dans une des thématiques de la médiathèque de Baccarat à savoir Nature et Environnement. Après la pandémie, un besoin viscéral de rapprochement avec la nature a été ressenti par bon nombre d'entre nous. Une connexion pour se retrouver, un besoin de calme, de sérénité, de choses simples à la portée de tous. L'équipe de la médiathèque de Baccarat et plus particulièrement Florence Normand souhaitent mettre en place un service de troc innovant émaillé d'animations originales qui vont bien au-delà du jardinage, instaurer des pauses conviviales, ludiques et instructives pour se rapprocher et partager une passion, en toute simplicité, en profitant de l'expérience des uns et des autres. »

://www.delunevilleabaccarat.fr/troc_de_graines_a_la_mediatheque_a_baccarat.html