Le Prix Sorcières

Le Prix Sorcières est un prix littéraire français qui distingue chaque année, depuis 1986, une œuvre de la littérature jeunesse. Il est décerné par l'Association des librairies spécialisées pour la jeunesse (ASLJ) et par l'Association des bibliothécaires de France (ABF). Il couronne chaque année six titres dans les catégories suivantes : Tout-petits, Albums, Premières lectures, Romans junior (9-12 ans), Romans adolescents et Documentaires. Un Prix spécial est également décerné certaines années.

En 2018, de nouvelles catégories sont créées : Carrément beau, Mini, Carrément beau, Maxi, Carrément passionnant, Mini, Carrément passionnant, Maxi, Carrément Sorcières, Fiction et Carrément Sorcières, Non fiction.

juste un fraisier

Gwenola Le Scourzic, agent du Pôle Jeunesse de l’Orangerie, médiathèque à Lunéville, participe depuis de nombreuses années aux réunions de sélection des livres du Prix. Les médiathèques de Lorraine accueillent en fin d’année tous les ans un auteur lauréat du Prix sous forme d’une tournée dans plusieurs établissements.

Cette année, le choix des bibliothécaires de Lorraine s’est porté sur Amandine Laprun, auteur et illustratrice récompensée en 2021 dans la catégorie « Carrément Beau Mini » pour son album « Juste un fraisier », édité chez Actes Sud Junior : Que devient un petit fraisier à mesure que les mois se succèdent ? En l’observant, peint grandeur nature dans les pages de ce très grand album, le lecteur découvre en même temps que le héros Melvil tous les charmes d’un jardin au fil des saisons…

Amandine Laprun a fait ses classes aux Arts décoratifs de Strasbourg, après un passage à la Moholy-Nagy University of Art and Design à Budapest. Aujourd’hui, elle partage son temps entre ses activités d’illustratrice jeunesse, de scénariste BD et son poste d’intervenante au Centre de l’illustration Tomi Ungerer. Aux éditions Actes Sud Junior, elle est également l'auteur et l'illustratrice de deux livres-objets Arbre et Cirque ainsi que de deux albums Juste un fraisier et Dans ma main.

Voir l'évènement